Catégories
Gestion des émotions Nutricosmétique

Surmenage et qualité de la peau

Lorsqu’il est chronique, le stress rompt l’équilibre de notre organisme et devient néfaste pour le corps. La plupart du temps, le stress entraine de la fatigue, des insomnies, des troubles de l’humeur et digestifs et chez certaines personnes des problèmes de peau surviennent. En effet, notre peau est sensible aux émotions et des signes visibles peuvent apparaitre sur le visage en cas de surmenage.

Quel est l’impact d’un excès de stress sur votre peau ?

En cas surmenage récurrent, le cortisol qui est l’hormone du stress est produit en plus grande quantité dans l’organisme. Il se répand dans tous les tissus du corps, y compris la peau où il impacte sa qualité. En effet, le cortisol altère la barrière de la peau et accélère son vieillissement en augmentant sa sensibilité aux radicaux libres qui sont des molécules oxydantes. Trop de cortisol conduit aussi à une augmentation de la production de sébum, ce qui favorise l’apparition de points noirs et de boutons d’acné.

 

Le stress accentue aussi la peau grasse ou la sécheresse du derme selon les types de peau, les rougeurs, les cernes, la perte d’éclat du teint, l’apparition des rides et fragilise la peau en ralentissant son renouvellement.

Quels aliments et quelles plantes consommer pour réduire le stress ?

Le magnésium est un allié contre le stress. Il est présent naturellement dans les algues séchées, les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes, les fruits oléagineux (noix du Brésil, amande, noix de cajou) et les herbes aromatiques (persil, sauge, sarriette, basilic). Il est souvent nécessaire de se supplémenter en magnésium car l’alimentation ne parvient pas toujours à rétablir l’équilibre total en magnésium.

 

Notre produit Keep Calm est composé d’un hydrolysat de protéines marines et d’un extrait d’orange douce qui ont fait l’objet d’études sur la gestion naturelle du stress. Des vitamines B naturelles complètent cette formule pour leurs effets complémentaires sur le cerveau.

 

D’autres plantes comme la mélisse, la passiflore, la camomille et la valériane peuvent être prises en poudre ou sous forme de tisane pour apaiser le stress.

Quels aliments et quelles plantes consommer pour protéger sa peau ?

La consommation d’aliments riches en zinc (huîtres, céréales complètes), en oméga 3 (poissons gras, huiles végétales, graines de lin et de chia) et en antioxydants (fruits et légumes de saison, fruits oléagineux) aide à maintenir une peau saine. En plus de sa protection antioxydante, le zinc réduit les lésions inflammatoires et les comédons sur le visage et régule la sécrétion de sébum. Le zinc limite aussi le développement des bactéries à la surface de la peau, ce qui limite l’apparition d’acné.

 

Certaines plantes comme l’Aloe vera, la Bardane, l’Ortie, la Pensée sauvage et le Thé vert contribuent au maintien d’une peau saine. Il est, en effet, reconnu que la consommation de thé vert embellit la peau grâce à sa teneur en antioxydants.

 

Notre produit Antipollution a lui été conçu avec plusieurs ingrédients issus de plantes qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à une peau saine (Zeropollution™, vitamine E, zinc et sélénium). De l’astaxanthine naturelle et de la SOD de melon complètent cette formule.

Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Une routine beauté adaptée à sa peau permet de réguler la production de sébum et de limiter l’apparition de boutons. Il est conseillé de nettoyer sa peau matin et soir et de l’hydrater avec un produit adapté à son type de peau. Il est aussi important d’utiliser des produits non-comédogènes et non-agressifs pour le visage et de bien se démaquiller avec un produit doux comme avec de l’huile de jojoba bio. L’Huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée localement sur les boutons. Pour cela, il suffit d’appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile pure ou mélangée avec une huile végétale sur chaque bouton à l’aide d’un coton tige matin et soir après le nettoyage de la peau.

 

Un bon sommeil permet aussi de réduire le stress et d’avoir un teint plus éclatant car c’est lorsque nous dormons que les cellules se régénèrent. Pour gagner en sérénité, il est aussi important de faire de l’activité physique et de s’accorder des moments de détente. Les exercices de respiration, le yoga et la relaxation sont, par exemple, d’excellents moyens pour mieux gérer ses émotions.

 

Le stress n’est pas le seul facteur qui altère la peau. En effet, la pollution, les rayons UV du soleil, la malbouffe, le tabac et l’alcool ont aussi des impacts néfastes sur la qualité de la peau. Il est donc conseillé de se protéger la peau du soleil, de manger varié et équilibré, de boire suffisamment et d’éviter le tabac et l’alcool pour avoir une belle peau toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *