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Gestion des émotions

Peur de tout oublier avant un examen

A l’approche d’examen, les étudiants sont généralement plus stressés et nerveux. Ces états peuvent être stimulants ou au contraire être négatifs car ils peuvent donner l’impression de ne rien avoir retenu et de ne pas être à la hauteur. Dans ce dernier cas, cette peur et ce manque de confiance deviennent handicapant et altèrent la mémoire, les performances et la concentration.

Que se passe-t-il dans votre corps à l’approche d’un examen important ?

Les principales manifestations du stress à l’approche d’un examen sont la boule au ventre, les maux de tête et une augmentation de la transpiration, du rythme cardiaque et de la tension. Des troubles gastro-intestinaux, de la nervosité et de l’agitation peuvent aussi apparaitre.

 

En réaction au stress, le corps produit du cortisol, une hormone qui aide à être plus performant et à se dépasser mais lorsqu’il est produit sur plusieurs semaines et de manière constante, le cortisol altère les cellules et accentue les pertes de mémoire. Ces troubles sont, d’autant plus accentués en cas de fatigue.

Quels aliments et quelles plantes consommer pour réduire son stress et ainsi optimiser ses performances ?

Le magnésium est un allié contre le stress et la fatigue. Il est présent naturellement dans les algues séchées, les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes, les fruits oléagineux (noix du Brésil, amande, noix de cajou) et les herbes aromatiques (persil, sauge, sarriette, basilic). Il est souvent nécessaire de se supplémenter en magnésium car l’alimentation ne parvient pas toujours à rétablir l’équilibre total en magnésium.

 

Notre produit Keep Calm est composé d’un hydrolysat de protéines marines et d’un extrait d’orange douce qui ont fait l’objet d’études sur la gestion naturelle du stress. Des vitamines B naturelles complètent cette formule pour leurs effets complémentaires sur le cerveau.

 

Le cerveau a aussi besoin d’énergie constante pour bien fonctionner. Pendant les révisions et avant les examens, il est alors conseillé de privilégier les aliments qui apportent de l’énergie et qui sont faciles à digérer. Il est recommandé de consommer des aliments complets (pates complètes, riz complet, pain complet), des protéines légères (poisson, œufs, quinoa), des oméga 3 (poissons, graines et fruits oléagineux) et des aliments riches en vitamines (légumes et fruits frais). Il faut éviter au maximum l’alcool, les fast-foods, les plats préparés et le sucre blanc.

 

Certaines plantes comme la mélisse, la passiflore, la camomille et la valériane peuvent aussi être prises en poudre ou sous forme de tisane pour apaiser le stress.

Quels sont les gestes complémentaires à adopter ?

Pour limiter le stress à l’arrivée d’un examen, il est nécessaire de prendre du recul en dédramatisant la situation, d’éviter de se comparer aux autres et de développer des émotions positives. L’exercice physique, les activités en nature et créatives et la relaxation sont, par exemple, d’excellents moyens de s’évader et de lâcher prise.

 

Le sommeil est également important, il faut veiller à se coucher et à se lever à horaires régulières pour ne pas perturber son rythme. Lorsqu’un fort stress survient avant le début de l’examen, les exercices de respiration permettent de se relaxer rapidement et de retrouver sérénité.

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