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Gestion des émotions

Maitriser son stress avant une réunion importante

Une réunion importante à animer en entreprise peut entrainer des réactions de stress et de panique surtout si elle a lieu de manière exceptionnelle. Le stress est un mécanisme naturel de protection face à une situation particulière. Il se manifeste par des réactions physiques et physiologiques incontrôlables et parfois gênantes et son intensité varie d’une personne à une autre.woman biting pencil while sitting on chair in front of computer during daytime

Que se passe-t-il dans votre corps en cas de situation stressante ?

Les principaux signes du stress avant ou pendant une réunion importante sont les troubles du langage (voix tremblante, hésitante), la bouche sèche et la sensation de gorge serrée, l’esprit qui s’embrouille et la nervosité. D’autres signes comme des troubles gastro-intestinaux, des tremblements, une transpiration accrue, la nuque qui se raidit et les muscles du dos qui se contractent peuvent survenir. Le stress est aussi marqué par un rythme cardiaque qui s’accélère, une pression artérielle qui augmente et une respiration irrégulière.

 

Pendant cette phase de stress, les hormones cortisol et adrénaline s’activent. Ces hormones aident à notre organisme à faire face au stress. De plus, en situation de stress, davantage de vitamines du groupe B sont consommées et la perte de magnésium urinaire est augmentée, ce qui amplifie la vulnérabilité au stress et la fatigue.

Quels aliments et quelles plantes consommer pour mieux gérer votre stress ?

Avant une réunion, il est conseillé de prendre le temps de manger tranquillement et de privilégier les aliments qui apportent de l’énergie et qui sont faciles à digérer. Il est recommandé de consommer des aliments complets (pates complètes, riz complet, pain complet), des protéines légères (poisson, œufs, quinoa), des oméga 3 (poissons, graines et fruits oléagineux) et des aliments riches en vitamines (légumes et fruits en collation). Il faut éviter au maximum l’alcool, les plats préparés et le sucre blanc.

 

Le magnésium est un allié contre le stress. Il est présent naturellement dans les algues séchées, les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes, les fruits oléagineux (noix du Brésil, amande, noix de cajou) et les herbes aromatiques (persil, sauge, sarriette, basilic). Il est souvent nécessaire de se supplémenter en magnésium car l’alimentation ne parvient pas toujours à rétablir l’équilibre total en magnésium.

Certaines plantes comme la mélisse, la passiflore, la camomille et la valériane peuvent être prises en poudre ou sous forme de tisane pour apaiser le stress. Elles soutiennent également la digestion.

 

Notre produit Keep Calm est composé d’un hydrolysat de protéines marines et d’un extrait d’orange douce qui ont fait l’objet d’études sur la gestion naturelle du stress. Des vitamines B naturelles complètent cette formule pour leurs effets complémentaires sur le cerveau.

Quels sont les gestes complémentaires à adopter ?

Dans le cas précis d’une réunion à mener, bien se préparer en amont, dédramatiser la situation et garder le sourire permettent de mieux gérer son stress. Pour gagner en sérénité, il est aussi important d’avoir un bon sommeil, de faire de l’activité physique et de s’accorder des moments de détente. Les exercices de respiration, le yoga et la relaxation sont, par exemple, d’excellents moyens pour mieux gérer ses émotions et reprendre confiance en soi.

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