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Fatigue Immunité naturelle

Vitamine C

1- Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble. Elle intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme puisqu’elle est coenzyme vitaminique pour de nombreuses réactions.

2- Quelles sont les sources alimentaires ?

La vitamine C est essentiellement apportée par les fruits (goyave, cassis, kiwi, fraise, agrumes), les légumes (poivron, brocoli) et les herbes aromatiques (thym, persil) (Anses, 2020).

3- Quelles sont les recommandations ? Quels sont les risques de carence ?

La valeur nutritionnelle de référence est de 80 mg par jour pour un adulte en bonne santé (Règlement INCO, 2011). Cependant, l’Anses recommande 110 mg par jour pour les adultes (Anses, 2019).

Les déficiences en vitamine C dans l’organisme sont assez rares puisque la consommation de 5 portions de fruits et légumes frais par jour permet de combler tous les besoins. Cependant, les besoins sont augmentés en cas de consommation d’alcool, de tabac, de certains médicaments et chez les sportifs.

Une carence en vitamine C peut entrainer le scorbut, une grande fatigue, une faiblesse immunitaire et des problèmes de constitution des tissus conjonctifs.

4- Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

La vitamine C contribue au bon fonctionnement du système nerveux et aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif grâce à son action contre les radicaux libres (EFSA, 2009).

La vitamine C joue un rôle dans la formation de collagène pour assurer le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et la bonne fonction des os et des cartilages (EFSA, 2009).

La vitamine C contribue à réduire la fatigue en maintenant tonus et vitalité. Elle contribue aussi à de bonnes fonctions psychologiques et au bon fonctionnement du système immunitaire (EFSA, 2010).

La vitamine C est en interaction avec d’autres micronutriments. Elle stimule l’absorption intestinale du fer et contribue à la régénération de la vitamine E (EFSA, 2010).

5- Quelles sont les formes retrouvées dans les compléments alimentaires ?

Dans les compléments alimentaires, la vitamine C est généralement retrouvée sous forme de synthèse ou bien elle est apportée par de l’acérola issu de l’agriculture conventionnelle.

Dans le produit Vitalitus, la vitamine C provient des fruits de l’acérola issu de l’agriculture biologique. L’acérola est un arbuste qui pousse naturellement au Brésil et au Venezuela. Ses fruits, aussi appelés cerises des Antilles, sont largement consommés par les Indiens d’Amazonie.

Acerola, Vitamine, Fruits, Brésil

L’acérola fait partie de la famille des superfruits grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine C. L’acérola contient aussi d’autres vitamines, des minéraux et des flavonoïdes (quercétine) qui sont antioxydants, d’où l’intérêt de la forme naturelle de la vitamine C.

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

Bibliographie

Anses. Vitamine C ou acide ascorbique. 2019. [En ligne]. https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c-ou-acide-ascorbique (consulté en juin 2020).

Anses. Vitamine C. Table Ciqual. 2020. [En ligne]. https://ciqual.anses.fr/#/constituants/55100/vitamine-c-(mg-100g) (consulté en juin 2020).

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin C. EFSA Journal. 2009 ; 7(9):1226.

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin C. EFSA Journal. 2010 ; 8(10):1815.

Règlement INCO (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne. L 304/18.