Catégories
Vitamines B

Vitamine B9

1- Qu’est-ce que la vitamine B9 ?

La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble. Elle regroupe les folates, retrouvés naturellement dans les aliments, et l’acide folique qui est la forme synthétique. L’acide folique a besoin d’être transformé par l’organisme pour être actif puisque la forme active de la vitamine B9 est le tétrahydrofolate (Anses, 2016).

2- Quelles sont les sources alimentaires ?

La vitamine B9 est essentiellement retrouvée dans les abats, les herbes aromatiques, les légumineuses, les légumes verts et dans les jaunes d’œufs (Anses, 2020).

3- Quelles sont les recommandations ? Quels sont les risques de carence ?

La valeur nutritionnelle de référence est de 200 µg par jour pour un adulte en bonne santé (Règlement INCO, 2011). Des déficiences peuvent entrainer un ralentissement du renouvellement cellulaire, des troubles nerveux et de l’humeur, des problèmes digestifs et une anémie.

Chez les femmes enceintes, une supplémentation orale quotidienne est recommandée à hauteur de 400 µg le plus tôt possible avant le début de la grossesse et pendant la grossesse selon l’OMS (OMS, 2019). En effet, la vitamine B9 contribue au développement du fœtus et à la croissance des tissus maternels (EFSA, 2009). Sa carence en début de grossesse peut être responsable d’anomalie de fermeture du tube neural chez le fœtus pouvant entraîner des malformations neurologiques (spina bifida).

Les besoins sont aussi augmentés en cas d’allaitement, de contraception orale, durant l’enfance, l’adolescence et chez les personnes âgées car la vitamine B9 contribue à la production de nouvelles cellules. Par ailleurs, une carence en vitamine B12 peut entraîner une carence en vitamine B9.

4- Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

La vitamine B9 contribue à la bonne synthèse des acides aminés, à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système immunitaire et au métabolisme normal de l’homocystéine (EFSA, 2009 ; EFSA, 2010). La vitamine B9 est impliqué dans la conversion de l’homocystéine en méthionine en présence de vitamine B12. La méthionine est un acide aminé essentiel qui intervient dans de nombreux processus biologiques comme la synthèse des protéines et d’ADN.

La vitamine B9 contribue aussi à réduire la fatigue et à des fonctions psychologiques normales (EFSA, 2010). Une méta-analyse publiée en 2007 et regroupant 11 études et 15 000 personnes a conclu qu’un taux faible en vitamine B9 était corrélé à un risque de dépression plus élevé (Gilbody et al, 2007).

5- Quelles sont les formes retrouvées dans les compléments alimentaires ?

Dans les compléments alimentaires, la vitamine B9 est généralement retrouvée sous forme acide folique, qui est la forme de synthèse.

Dans les produits Mémotop, Keep Calm, Le B-Mag, Le Smile et Vitalitus, la vitamine B9 sous forme de folate provient d’extraits de goyave, de mangue et d’écorce de citron qui sont issus de l’agriculture biologique. Dans une étude in vivo, il a été montré que la vitamine B9 naturelle a été mieux absorbée dans le sang que la vitamine B9 synthétique (Vinson et al, 1989).

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

Bibliographie

Anses. Avis relatif à l’actualisation des repères du PNNS. 2016 ; Saisine n° 2012-SA-0103:1-66.

Anses. Vitamine B9. Table Ciqual. 2020. [En ligne]. https://ciqual.anses.fr/#/constituants/56700/vitamine-b9-ou-folates-totaux-(%C2%B5g-100g) (consulté en juin 2020).

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to folate. EFSA Journal. 2009 ; 7(9):1213.

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to folate. EFSA Journal. 2010 ; 8(10):1760.

Gilbody S, Lightfoot T, Sheldon T. Is low folate a risk factor for depression? A meta‐analysis and exploration of heterogeneity. J Epidemiol Community Health. 2007 ; 61(7): 631-637.

OMS. Supplémentation quotidienne en fer et en acide folique pendant la grossesse. 2019. [En ligne]. https://www.who.int/elena/titles/daily_iron_pregnancy/fr/ (consulté en juin 2020).

Règlement INCO (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne. L 304/18.

Vinson J, Bose P, Lemoine L, Hsiao KH. Bioavailability studies. In Nutrient Availability: Chemical and Biological

Aspects. Royal Society of Chemistry. 1989 ; 125-127.