Catégories
Vitamines B

Vitamine B8

1- Qu’est-ce que la vitamine B8 ?

La vitamine B8 est une vitamine hydrosoluble aussi appelée vitamine H. C’est un cofacteur des enzymes carboxylases. Seule la forme D-biotine est biologiquement active.

2- Quelles sont les sources alimentaires ?

La vitamine B8 est essentiellement retrouvée dans les jaunes d’œufs, les abats, les champignons, les lentilles, les noix, les graines et la levure de bière.

3- Quelles sont les recommandations ? Quels sont les risques de carence ?

La valeur nutritionnelle de référence est de 50 µg par jour pour un adulte en bonne santé (Règlement INCO, 2011).

Les déficiences en vitamine B8 sont assez rares. Les principaux signes sont la perte des cheveux, les problèmes de peau et la fatigue. Les besoins sont augmentés en cas de grossesse, d’allaitement et de consommation d’alcool.

4- Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

La vitamine B8 contribue au bon métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. En dégradant les protéines et les lipides, elle alimente le cycle de Krebs et participe ainsi à la production d’énergie (EFSA, 2009 et 2010).

La vitamine B8 aide aussi au bon fonctionnement du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales (EFSA, 2009 et 2010).

Par ailleurs, la vitamine B8 contribue au maintien de beaux cheveux et d’une peau saine (EFSA, 2009 et 2010). La vitamine B8 est aussi recommandée pour renforcer les ongles. Une étude a été faite chez des femmes qui avaient les ongles cassants. Chez les femmes qui ont pris 2,5 mg de vitamine B8 pendant 6 mois, l’épaisseur de leurs ongles a été augmentée de 25 % et ils étaient moins cassants (Colombo et al, 1990).

5- Quelles sont les formes retrouvées dans les compléments alimentaires ?

Dans les compléments alimentaires, la vitamine B8 est généralement retrouvée sous forme de synthèse (biotine).

Dans le produit Vitalitus, la vitamine B8 provient d’un extrait de basilic qui est issu de l’agriculture biologique.

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

Bibliographie

Colomba VE, Gerber F, Bronhofer M, Floersheim GL. Treatment of brittle fingernails and onychoschizia with biotin: scanning electron microscopy. 1990 ; 23:1127-1132.

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to biotin. EFSA Journal. 2009 ; 7(9):1209.

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to biotin. EFSA Journal. 2010 ; 8(10):1728.

Règlement INCO (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne. L 304/18.