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Vitamines B

Vitamine B6

1- Qu’est-ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble qui est cofacteur des enzymes transaminases et des décarboxylases des acides aminés. Elle existe sous 6 formes différentes. La forme active est le pyridoxal 5’-phosphate.

2- Quelles sont les sources alimentaires ?

La vitamine B6 est retrouvée dans la gelée royale, les herbes aromatiques, le germe de blé, les épices, la viande et les abats (Anses, 2020). En général, les céréales du petit déjeuner sont enrichies en vitamines B6.

3- Quelles sont les recommandations ? Quels sont les risques de carence ?

La valeur nutritionnelle de référence est de 1,4 mg par jour pour un adulte en bonne santé (Règlement INCO, 2011).

Les déficiences en vitamine sont susceptibles d’entrainer des symptômes d’irritabilité, de dépression et de confusion. Les personnes les plus exposées aux déficiences sont les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes sous pilule, les fumeurs et les consommateurs d’alcool.

4- Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

La vitamine B6 contribue au bon métabolisme des acides aminés et notamment à la synthèse normale des protéines, à la conversion de l’homocystéine en cystéine et à la transformation du tryptophane en vitamine B3 (EFSA, 2010).

La vitamine B6 contribue aussi au renouvellement des globules rouges et au bon équilibre du système immunitaire (EFSA, 2009).

Par ailleurs, la vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à réduire la fatigue (EFSA, 2009 et 2010). En effet, elle permet la synthèse de neurotransmetteurs (GABA, sérotonine) qui sont impliqués dans la relaxation, la bonne humeur et le sommeil.

5- Quelles sont les formes retrouvées dans les compléments alimentaires ?

Dans les compléments alimentaires, la vitamine B6 est généralement retrouvée sous forme de synthèse (chlorhydrate de pyridoxine).

Dans les produits Mémotop, Keep Calm, Le B-Mag, Le Smile et Vitalitus, la vitamine B6 provient d’extraits de goyave, de mangue et d’écorce de citron qui sont issus de l’agriculture biologique. Dans une étude in vivo, il a été montré que la vitamine B6 naturelle a été 2,5 fois mieux absorbée dans le sang que la vitamine B6 de synthèse (Vinson et al, 1989).

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

Bibliographie

Anses. Vitamine B6. Table Ciqual. 2020. [En ligne]. https://ciqual.anses.fr/#/constituants/56500/vitamine-b6-(mg-100-g) (consulté en juin 2020).

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B6. EFSA Journal. 2009 ; 7(9):1225.

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B6. EFSA Journal. 2010 ; 8(10):1759.

Règlement INCO (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne. L 304/18.

Vinson J, Bose P, Lemoine L, Hsiao KH. Bioavailability studies. In Nutrient Availability: Chemical and Biological  Aspects. Royal Society of Chemistry. 1989 ; 125-127.