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Vitamine B12

1- Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Elle est aussi appelée cobalamine car elle contient un atome de cobalt central dans sa structure.

 

Elle existe sous plusieurs formes :

– Méthyl-cobalamine : forme bio-identique, directement active

– Adénosyl-cobalamine : forme bio-identique, directement bioactive

– Hydroxy-cobalamine : forme bio-identique, qui nécessite une transformation pour être active

– Cyanocobalamine : forme chimique non retrouvée dans la nature, qui nécessite une transformation pour être active

2- Quelles sont les sources alimentaires ?

La vitamine B12 est essentiellement apportée par les protéines animales. Elle est notamment présente dans la viande, les poissons gras, les produits laitiers et les œufs (Anses, 2020). Les produits laitiers contiennent la forme méthyl-cobalamine et la viande renferme les formes adénosyl-cobalamine et hydroxy-cobalamine.

Cette vitamine est aussi retrouvée dans des aliments plus faiblement consommés comme les champignons et certaines algues.

3- Quelles sont les recommandations ? Quels sont les risques de carence ?

La valeur nutritionnelle de référence est de 2,5 µg par jour pour un adulte en bonne santé (Règlement INCO, 2011). Pour être absorbée dans le sang et exercer son activité, la vitamine B12 doit se lier à un facteur intrinsèque qui est sécrété au niveau de l’estomac. Pour cela, l’acidité de l’estomac doit-être suffisamment faible.

 

Les personnes les plus susceptibles de développer une déficience sont les personnes qui suivent un régime végan et les personnes qui absorbent mal la vitamine B12 comme les personnes âgées. La consommation d’alcool, de tabac et la prise de médicaments peuvent aussi être responsables d’un manque en vitamine B12.

Une carence en vitamine B12 peut entraîner des problèmes neurologiques et cognitifs (fourmillements, engourdissements, démence, humeur instable), de la fatigue et une anémie caractérisée par un manque de globules rouges.

4- Quels sont ses rôles dans l’organisme ?

La vitamine B12 joue un rôle de cofacteur enzymatique pour de nombreuses réactions dans l’organisme. La méthyl-cobalamine est un cofacteur qui permet notamment, en présence de vitamine B9, la transformation de l’homocystéine en méthionine qui est un acide aminé. Parallèlement, la vitamine B12 permet à la vitamine B9 de s’activer (Anses, 2016).

La vitamine B12 intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux et contribue à des fonctions psychologiques normales et à réduire la fatigue (EFSA, 2010). Elle participe à la protection des cellules nerveuses en favorisant la formation de la gaine de myéline.

Par ailleurs, elle est essentielle à la synthèse d’ADN et des globules rouges et à la production d’énergie (métabolisme des glucides et des lipides). Elle contribue aussi au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire (EFSA, 2009).

5- Quelles sont les formes retrouvées dans les compléments alimentaires ?

Dans les compléments alimentaires, la vitamine B12 est généralement retrouvée sous forme chimique (cyanocobalamine ou méthyl-cobalamine).

Dans nos produits Protection hiver, Mémotop et Vitalitus, la vitamine B12 provient d’un extrait de Shiitaké issu de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un champignon asiatique qui renferme les formes naturelles de la vitamine B12 (méthyl-cobalamine, adénosyl-cobalamine et hydroxy-cobalamine).

Dans une étude in vivo, il a été montré que la vitamine B12 naturelle a été absorbée 2,5 fois mieux dans le sang que la cyanocobalamine qui est une forme synthétique (Vinson et al, 1989). Par conséquent, la vitamine B12 naturelle est plus biodisponible que la vitamine B12 de synthèse.

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

Bibliographie

Anses. Avis relatif à l’actualisation des repères du PNNS. 2016 ; Saisine n° 2012-SA-0103:1-66.

Anses. Vitamine B12. Table Ciqual. 2020. [En ligne]. https://ciqual.anses.fr/#/constituants/56600/vitamine-b12-(%C2%B5g-100g) (consulté en juin 2020).

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B12. EFSA Journal. 2009 ; 7(9):1223.

EFSA. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to vitamin B12. EFSA Journal. 2010 ; 8(10):1756.

Règlement INCO (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne. L 304/18.

Vinson J, Bose P, Lemoine L, Hsiao KH. Bioavailability studies. In Nutrient Availability: Chemical and Biological Aspects. Royal Society of Chemistry. 1989 ; 125-127.