Catégories
Gestion des émotions

Safran

1- Qu’est-ce que le Safran ?

Le Safran (Crocus sativus) aussi appelé « or rouge » est cultivé en Iran, au Maroc ou encore en Espagne. Il s’agit d’un bulbe qui fleurit à l’automne.

Son pistil, composé de 3 stigmates rouges de 3 à 5 cm de long, est utilisé depuis des siècles en tant qu’épice, colorant et pour ses effets positifs sur l’humeur.

2- Sa valeur

Les stigmates de Safran présents dans l’extrait Safr’Inside™ proviennent d’Iran. Nous l’avons sélectionné pour notre produit Le Smile pour sa pureté et sa richesse en composés actifs. Cet extrait contient notamment du safranal (minimum 2 %), des crocines (minimum 3 %), des crocétines, des picrocrocines (précurseur du safranal) et du kaempférol. Il est encapsulé pour préserver sa composition et principalement pour conserver sa teneur en safranal. Dans cet extrait la teneur en safranal est environ 10 fois supérieure à celle présente dans les extraits qui ne sont pas encapsulés.

3- Contrôle du cortisol et de la recapture de la sérotonine

Les changements d’humeur entrainent la synthèse de cortisol qui est l’hormone du stress. Le safranal contrôle la sécrétion de cortisol. Le safranal et la crocine du Safran augmentent la recapture de la sérotonine.

4- Études cliniques faites sur l‘humeur

Plusieurs études ont été faites pour évaluer les effets de la prise de 30 mg de Safran standardisé à 2 % de safranal par jour par voie orale sur l’humeur chez des patients ayant une dépression modérée.

 

Une première étude a été faite chez 35 personnes de 18 à 55 ans pendant 6 semaines pour comparer les effets du Safran avec un placebo. Au bout de 2 semaines de prise,  des premiers effets positifs sur l’humeur ont été observés. Au bout de 6 semaines, le score d’Hamilton a été diminué de 12 points, ce qui traduit une diminution notable de l’intensité des symptômes de la dépression (Akhondzadeh et al, 2005).

 

Deux autres études ont été faites pendant 6 semaines chez des personnes de 18 à 55 ans pour comparer les effets du Safran avec des agents antidépresseurs couramment prescrits.

Les résultats ont montré que les premiers effets positifs sur l’humeur ont été observés au bout d’une semaine de prise de Safran. Son efficacité a été similaire à l’imipramine (100 mg par jour) et à la fluoxétine (20 mg par jour) qui sont des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Le Safran n’a eu aucun effet secondaire indésirable (Akhondzadeh et al, 2004 ; Noorbalaa et al, 2005).

 

Une étude a été faite chez 50 personnes de 22 à 63 ans sur l’extrait de Safr’Inside™ pour évaluer les effets de sa prise de 30 mg par jour par voie orale. Au bout de 15 jours de prise, ¾ des personnes ont ressenti que leur équilibre émotionnel s’était amélioré et au bout d’un mois la moitié du panel avait une meilleure qualité du sommeil.

Étude clinique d’1 semaine faite chez 50 personnes sur la qualité du sommeil

Cette étude a été faite pour évaluer les effets de la prise de 300 mg de poudre de Safran équivalent à 60 mg de Safran standardisé à 2 % de safranal par jour par voie orale sur la qualité du sommeil. Avant l’étude 100 % du panel présentait des troubles du sommeil dont 36 % présentaient des troubles sévères, 56 % des troubles moyens et 8 % des troubles modérés.

Avec la prise de Safran pendant 1 semaine, 76 % des personnes ne présentait plus aucun trouble du sommeil et 24 % présentaient uniquement des troubles modérés (Shahdadi et al, 2017).

 

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

 

Bibliographie

Akhondzadeh S, Fallah-Pour H, Afkham K, Jamshidi AH. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial. BMC Complementary and Alternative Medicine. 2004 ; 4(1):12.

Akhondzadeh S, Tahmacebi-Pour N, Noorbala AA, Amini H, Fallah-Pour H, Jamshidi AH, Khani M. Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Phytother Res. 2005 ; 19(2):148-151.

Noorbalaa AA, Akhondzadeha S, Tahmacebi-Poura N, Jamshidib AH. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. Journal of ethnopharmacology. 2005 ; 97(2):281-284.

Shahdadi H, Balouchi A, Dehghanmehr S. Effect of saffron oral capsule on anxiety and quality of sleep of diabetic patients in a tertiary healthcare facility in southeastern Iran: A quasi-experimental study. Tropical Journal of Pharmaceutical Research. 2017 ; 16(11):2749-2753.