Catégories
Fatigue Gestion des émotions Mémoire & Concentration

Rhodiola

1- Qu’est-ce que la Rhodiola ?

La Rhodiola (Rhodiola rosea) est une plante originaire des régions froides (Arctique, Asie, Scandinavie, Sibérie) capable de résister aux climats extrêmes. Ses racines sont utilisées pour leurs propriétés équilibrantes de l’organisme. Elles étaient notamment utilisées par les Vikings pour raviver leur force physique. La Rhodiola a aussi été testée chez les athlètes russes dans le but d’augmenter leurs performances physiques et de résister à l’effort.

2- Sa valeur

Les racines de Rhodiola contiennent environ 40 % de polyphénols (flavonoïdes, tyrosol), des glucosides spécifiques (rosavines, salidrosides), des monoterpènes et des stérols. Les composants les plus actifs sont la rosavine, le salidroside et le tyrosol (Chiang et al, 2015).

 

La Rhodiola utilisée dans l’extrait Rhodiolife® de notre produit Moteur vital provient des plateaux préservés de l’Altai en Russie sous licence avec le gouvernement russe. Les plantes sont récoltées à maturité lorsque la plante a plus de 5 ans et les racines sont séchées à basse température pour garantir une richesse en composés bioactifs. Il s’agit de la seule Rhodiola qui est récoltée à l’Altai et l’extrait est standardisé en Europe aux Canaries à 3 % de rosavines et 1 % de salidrosides.

3- Activité adaptogène

Un adaptogène est une substance capable de normaliser les fonctions du corps et de renforcer les défenses face à divers stress. Un adaptogène est utile en cas de fatigues physiques et intellectuelles. L’agence européenne du médicament mentionne l’usage traditionnel de la Rhodiola pour la réduction des symptômes du stress, comme la fatigue et la faiblesse. Les actifs de la Rhodiola agiraient sur le bien-être en stimulant les récepteurs de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau.

4- Étude de 2 semaines faite chez 56 jeunes médecins travaillant la nuit sur la fatigue

Cette étude a été faite pour évaluer l’effet sur la fatigue de la prise de 170 mg par jour de d’extrait de Rhodiola en comparaison à un placebo. Les fonctions perceptives et cognitives ont été significativement augmentées pendant les 2 premières semaines traduisant une réduction de la fatigue. L’index de fatigue a été diminué de 20 % après 15 jours de supplémentation (Darbinyan et al, 2000).

Étude de 20 jours faite chez 40 étudiants stressés

Cette étude a été réalisée à l’approche d’une période d’examen pour évaluer les effets sur la fatigue et le bien-être de la prise de 100 mg d’extrait de Rhodiola par jour par voie orale. Avec la prise de Rhodiola, la fatigue mentale, les tests neuromoteurs, la condition physique et le bien-être ont été significativement améliorés par rapport au placebo (Spasov et al, 2000).

Étude d’1 mois faite chez 60 personnes sur la fatigue liée au stress

Une étude a été faite chez 60 personnes souffrant de fatigue liée au stress. Les personnes ont pris 576 mg par jour d’extrait de Rhodiola pendant 1 mois. Des effets positifs ont été rapportés avec la Rhodiola concernant les symptômes de fatigue avec une augmentation des performances mentales et de la capacité de concentration. Chez les personnes qui ont pris de la Rhodiola, le taux de cortisol salivaire, indicateur de stress, a été significativement réduit au bout d’1 mois (Olsson et al, 2009).

Étude de 6 semaines faite chez 89 personnes sur l’humeur

Cette étude a été faite pour évaluer les effets de la prise de 340 mg et de 680 mg par jour d’extrait de Rhodiola par jour chez des personnes souffrant de dépression légère à modérée. Avec la prise de 340 mg et de 680 mg de Rhodiola, les insomnies, l’instabilité émotionnelle et la somatisation ont été réduites (Darbinyan et al, 2007).

 

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

 

Bibliographie

Chiang HM, Chen HC, Wu CS, Wu PY, Wen KC. Rhodiola plants: Chemistry and biological activity. Journal of Food and Drug Analysis. 2015 ; 23(3):359-369.

Darbinyan V, Kteyan A, Panossian A, Gabrielian E, Wikman G, Wagner H. Rhodiola rosea in stress induced fatigue–a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty. Phytomedicine. 2000 ; 7(5):365-371.

 

Darbinyan V, Aslanyan G, Amroyan E, Gabrielyan E, Malmström C, Panossian A. Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Nord J Psychiatry. 2007 ; 61(5):343-348.

Olsson EM, Von Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009 ; 75(2):105-112.

Spasov AA, Wikman GK, Mandrikov VB, Mironova IA, Neumoin VV.A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 ; 7(2):85-89.