Catégories
Fatigue Mémoire & Concentration

Ginseng

1- Qu’est-ce que le Ginseng ?

Le Ginseng (Panax ginseng) est une plante originaire d’Asie. Il est réputé dans la médecine traditionnelle chinoise pour fortifier l’organisme. Elle contient de grandes racines tubérisées qui se ramifient avec l’âge. Le Ginseng rouge se distingue du blanc par le traitement à la vapeur de ses racines avant séchage. La plante doit être cultivée au moins 5 ans pour que la racine concentre ses molécules actives.

Pour notre produit Moteur vital, nous avons sélectionné le HRG80™ Panax ginseng CA Meyer. Il s’agit d’un Ginseng qui a été cultivé en Belgique en ferme verticale hors-sol en hydroponie (milieu aqueux stérile sans pesticides) avec reproduction des saisons. Après la culture, les racines sont cuites à la vapeur, séchées et mises en poudre.

2- Sa valeur

Le Ginseng contient environ 40 % de polysaccharides, des ginsénosides (saponines), des peptides, des alcaloïdes et des phénols (Ru et al, 2015).

Les Ginsengs classiques contiennent environ 4 % de ginsénosides totaux dont 35 % de ginsénosides rares. Pour être bioactifs, les ginsénosides sont transformés en ginsénosides rares par les bactéries intestinales qui coupent les unités de sucre. Les ginsénosides rares sont assimilés plus facilement grâce à leur petite taille.

Le HRG80™ Panax ginseng CA Meyer est une poudre qui contient 12 % de ginsénosides totaux dont 80 % de ginsénosides rares qui sont directement bioactifs. Il a été montré in vitro que les ginsénosides rares du HRG80™ Panax ginseng CA Meyer ont une biodisponibilité 17 fois supérieure que ceux présents dans les Ginsengs classiques. De plus, la poudre contient tout le totum dont les polysaccharides contrairement aux extraits classiquement retrouvés sur le marché.

3- Activité adaptogène des ginsénosides

Un adaptogène est une substance capable de normaliser les fonctions du corps et de renforcer les défenses face à divers stress. Un adaptogène est utile en cas de fatigues physiques et intellectuelles. La Commission E (ministère de la Santé allemand) reconnaît l’usage du Ginseng comme tonique lors de périodes de fatigue, de faiblesse et de difficultés à travailler et à se concentrer. Le Ginseng maintien l’énergie et la vitalité grâce à ses ginsénosides stimulants qui améliorent les capacités d’adaptation de l’organisme.

4- Étude clinique de 10 jours faite chez 240 personnes sur le HRG80™ Panax ginseng CA Meyer

Cette étude a été réalisée pour comparer l’effet et la satisfaction de la prise de 400 mg par jour de HRG80™ Panax ginseng CA Meyer en comparaison à du Ginseng classique et à un placebo.

Avec la prise de HRG80™ Panax ginseng CA Meyer, 85 % des personnes se sont sentis en meilleure forme physique (contre 77 % avec un Ginseng classique) et 80 % des personnes se sont sentis de meilleure humeur (contre 72 % avec un Ginseng classique). Aussi, 72 % des personnes ont ressenti une augmentation de leur capacité d’apprentissage (contre 60 % avec un ginseng classique) et 70 % ont ressenti un meilleur sommeil alors qu’avec le Ginseng classique les personnes n’ont pas ressenti d’amélioration sur le sommeil. D’après cette étude, le HRG80™ Panax ginseng CA Meyer offre une meilleure efficacité que le Ginseng classique et les effets sont ressentis plus rapidement (Botalys, 2018).

Étude clinique de 14 jours faite chez 50 personnes sur les fonctions cognitives et le stress

Cette étude a été réalisée pour évaluer les effets de la prise de 400 mg par jour de HRG80™ Panax ginseng CA Meyer pendant 14 jours chez des sujets sains fatigués qui travaillent en milieu professionnel stressant.

Avec le HRG80™ Panax ginseng CA Meyer, les performances mentales, l’attention et la mémoire ont significativement été augmentées contrairement à un Ginseng classique et la perception du stress a été diminuée (Mariage et al, 2020).

Études faites sur les fonctions psychomotrices

Une étude a été faite chez 32 hommes pour évaluer les effets de la prise de 200 mg d’extrait de Ginseng par jour pendant 3 mois en comparaison à un placebo. Pour se faire, divers tests de psychomotricité ont été faits. Avec la prise de Ginseng, il a été observé que l’attention, la déduction et la capacité de calcul mental ont été améliorés et que le temps de réaction a été réduit (D’Angelo et al, 1986).

Une autre étude a été faite chez 15 sportifs pour évaluer les effets de la prise de 350 mg d’extrait de Ginseng par jour pendant 6 semaines sur les fonctions psychomotrices pendant l’exercice. Avec le Ginseng, le temps de réaction a été réduit et les performances psychomotrices ont été améliorées (Ziemba et al, 1999).

Étude clinique de 2 mois faites chez 45 hommes sur le fonctionnement érectile

Cette étude a été faite pour évaluer l’effet de la prise de 2700 mg d’extrait de Ginseng par jour en comparaison à un placebo. Avec la prise de Ginseng, une amélioration de l’érection a été observée chez 60 % des hommes. La rigidité du pénis, la pénétration et la durée du maintien ont été améliorés (Hong et al, 2002).

 

Ces informations sont présentes à titre informatif. Les effets de cet ingrédient n’ont pas tous été validés par l’EFSA. L’ingrédient mentionné n’est pas prévu pour traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.

 

Bibliographie

Botalys. Usage test. HRG80™ : Better Ginseng. Internal study. 2018.

D’Angelo L, Grimaldi R, Caravaggi M, Marcoli M, Perucca E, Lecchini S, Frigo GM, Crema A. A double-blind, placebo-controlled clinical study on the effect of a standardized ginseng extract on psychomotor performance in healthy volunteers. J Ethnopharmacol. 1986 ;16(1):15-22.

Hong B, Ji YH, Hong JH, Nam KY, Ahn TY. A double-blind crossover study evaluating the efficacy of korean red ginseng in patients with erectile dysfunction: a preliminary report. J Urol. 2002 ; 168(5):2070-2073.

Mariage PA, Hovhannisyan A, Panossian AG. Efficacy of Panax ginseng Meyer Herbal Preparation HRG80 in Preventing and Mitigating Stress-Induced Failure of Cognitive Functions in Healthy Subjects: A Pilot, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Crossover Trial. Pharmaceuticals. 2020 ; 13(4).

Ru W, Wang D, Xu Y, He X, Sun YE, Qian L, Zhou X, Qin Y. Chemical constituents and bioactivities of Panax ginseng (C. A. Mey.). Drug Discov Ther. 2015 ; 9(1):23-32.

Ziemba AW, Chmura J, Kaciuba-Uscilko H, Nazar K, Wisnik P, Gawronski W. Ginseng treatment improves psychomotor performance at rest and during graded exercise in young athletes. Int J Sport Nutr. 1999 ; 9(4):371-377.