Catégories
Anti-âge Nutricosmétique

Impact de la pollution urbaine sur la peau

La pollution urbaine correspond à une modification de la composition standard de l’air. Les principaux polluants dans l’air sont issus du charbon de bois, de la peinture, des pesticides, du tabac et des gaz d’échappement. Ces derniers émettent du dioxyde d’azote et des particules fines qui altèrent la qualité de l’air. Les pics de pollution à l’ozone, se forme à partir de polluants sous l’influence des rayons UV, sont aussi de plus en plus fréquents.

Pollution à Paris

La population des grandes agglomérations est particulièrement exposée aux polluants et les effets néfastes sur la santé et sur la peau sont de plus en plus étudiés.

 

Quel est l’impact de la pollution sur votre peau ?

Les substances polluantes altèrent la barrière cutanée en augmentant les radicaux libres au niveau de la peau. Ce phénomène d’oxydation accélère le vieillissement de la peau et favorise l’apparition d’irritation, de rougeurs, d’asséchement, de ridules et de rides et le relâchement des contours du visage.

L’exposition à la pollution rend aussi la peau moins souple, plus terne, plus fatiguée et la rend plus vulnérable à l’acné. Les effets néfastes de la pollution au niveau de la peau sont accentués par les rayons UV du soleil.

Impact pollution sur la peau

Quels aliments et quelles plantes consommer pour garder une peau jeune ?

La consommation d’aliments riches en oméga 3 (poissons gras, huiles végétales, graines de lin et de chia) et en antioxydants (fruits et légumes de saison, fruits oléagineux) aide à maintenir une peau saine. Les oméga 3 ralentissent le vieillissement de la peau et sont connus pour leur action anti-inflammatoire. Les antioxydants permettent de préserver la jeunesse de la peau en neutralisant les radicaux libres. Parmi les antioxydants, il est notamment retrouvé la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le sélénium et les polyphénols. En plus de sa protection antioxydante, le zinc réduit les lésions inflammatoires et les comédons sur le visage et régule la sécrétion de sébum. Le zinc limite aussi le développement des bactéries à la surface de la peau, ce qui limite l’apparition d’acné.

Fruits et légumes

Certaines plantes comme l’Aloe vera, la Bardane, l’Ortie, la Pensée sauvage et le Thé vert contribuent au maintien de la bonne santé de la peau. Il est, en effet, reconnu que la consommation de thé vert embellit la peau en renforçant le système antioxydant. La Chlorella est une algue verte détoxifiante et riche en antioxydants, ce qui contribue à réduire le vieillissement de la peau.

 

Notre produit Antipollution a été conçu avec plusieurs ingrédients issus de plantes qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à une peau saine (Zeropollution™, vitamine E, zinc et sélénium). De l’astaxanthine naturelle et de la SOD de melon complètent cette formule.

Quels sont les gestes complémentaires à adopter ?

Une bonne routine beauté permet de limiter le vieillissement prématuré de la peau. Il est conseillé de nettoyer sa peau matin et soir et de l’hydrater avec un produit adapté à son type de peau et contenant des antioxydants. Il est aussi important d’utiliser des produits non-comédogènes et non-agressifs pour le visage et de bien se démaquiller avec un produit doux comme avec de l’huile de jojoba bio.

 

Il est déconseillé de faire de l’activité physique près de zones polluées et de ventiler sa voiture en zones polluées. Pour réduire les polluants à l’intérieur de son logement, il est aussi important d’aérer tous les jours au moins 10 minutes de préférence tôt le matin pour les logements situés en ville.

 

La pollution n’est pas le seul facteur néfaste pour la peau. En effet, le surmenage, le manque de sommeil, les rayons UV du soleil, la malbouffe, le tabac et l’alcool altèrent aussi le teint et la qualité de la peau. Il est donc conseillé de se protéger contre les excès de stress, de bien dormir d’appliquer de la crème solaire avant une exposition au soleil, de manger varié et équilibré, de boire suffisamment d’eau et d’éviter le tabac et l’alcool pour conserver une peau jeune toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *