Catégories
Nutricosmétique

Garder une belle peau malgré le port du masque

Le port du masque est indispensable pour empêcher la propagation du Covid-19. Cette nouvelle habitude a conduit à l’émergence de problèmes de peau visibles chez de nombreuses personnes. Ces imperfections, qui apparaissent sous le masque, sont appelées le Maskne.

Quels sont les signes évocateurs du Maskne ?

Le Maskne se caractérise par l’apparition de rougeurs, de boutons et de points noirs et blancs au niveau du bas du visage et par une production accrue de sébum. Chez les personnes qui ont déjà des problèmes de peau, ces signes sont plus susceptibles de s’aggraver avec le port du masque.

Porter un masque toute la journée, quel est l’impact sur votre peau ?

Avec l’usage prolongé du masque, la peau se trouve étouffée et la transpiration s’accumule sous le masque. Ainsi, chaleur et humidité se créent au niveau du bas du visage, la production de sébum est augmentée et les pores ont plus de risque de se boucher. Tous ces facteurs favorisent l’apparition d’imperfections et d’acné.

 

De plus, la peau du visage étant fine, les peaux sensibles réagissent rapidement aux frictions. Les frottements du masque au niveau du nez, du menton et des joues abiment notamment la barrière cutanée et provoquent des irritations et des microlésions cutanées, ce qui laisse une porte d’entrée aux bactéries et à la poussière.

Quel est le meilleur masque de protection pour votre peau ?

Il est conseillé de privilégier les masques en tissu 100 % coton qui sont plus doux que les masques en matière synthétique, FFP2 et chirurgicaux. Il est recommandé de porter un même masque au maximum 4 heures et de laver ses masques après chaque usage avec de la lessive douce en petite quantité et sans parfum, au moins 30 minutes à 60 °c.

Quels aliments et quelles plantes consommer pour remédier à vos problèmes de peau ?

La consommation d’aliments riches en zinc (huîtres, céréales complètes), en oméga 3 (poissons gras) et en antioxydants (fruits et légumes de saison, fruits oléagineux, thé vert) aide à maintenir une peau saine. En plus de sa protection antioxydante, le zinc réduit les lésions inflammatoires et les comédons sur le visage et régule la sécrétion de sébum. Le zinc limite aussi le développement des bactéries à la surface de la peau, ce qui limite l’apparition d’acné.

 

Certaines plantes comme l’Aloe vera, la Bardane, l’Ortie et la Pensée sauvage contribuent au maintien d’une peau saine.

 

L’Huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée localement sur les boutons. Pour cela, il suffit d’appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile pure ou mélangée avec une huile végétale sur chaque bouton à l’aide d’un coton tige matin et soir après le nettoyage de la peau.

 

Notre produit Antipollution a été conçu avec plusieurs ingrédients issus de plantes qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif (Zeropollution™, vitamine E, zinc et sélénium). De l’astaxanthine naturelle et de la SOD de melon complètent cette formule.

Quels sont les gestes complémentaires à adopter ?

Manger varié et équilibré, boire suffisamment d’eau, éviter le tabac et l’alcool ainsi que se protéger du soleil et de la pollution sont essentiels pour avoir une belle peau. Bien dormir et réduire les excès de stress permettent aussi de limiter les problèmes de peau et d’avoir un teint plus éclatant.

 

Il est aussi important de prendre soin de sa peau en adaptant une bone routine beauté quotidienne. En effet, il est conseillé de nettoyer sa peau matin et soir et de l’hydrater avec un produit adapté à son type de peau. Lors du port du masque, il est aussi préférable d’éviter le maquillage ou de se maquiller très légèrement avec des produits non comédogènes. Dans ce dernier cas, il est important de bien se démaquiller avec un produit doux comme avec une huile végétale pure et bio. Il existe, par exemple, l’huile de jojoba qui est adaptée à toutes les peaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *