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Immunité naturelle

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

L’immunité est un ensemble de mécanismes de défense qui nous protège contre les éléments étrangers tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. Une bonne immunité est importante l’hiver car c’est la saison la plus propice aux infections comme le rhume, la grippe, la bronchite, la gastro et l’angine.Corona, Coronavirus, Virus, Sang, Plasma

Quels impacts un système immunitaire faible a-t-il sur votre corps ?

Un système immunitaire faible à l’approche de l’hiver entraine une sensibilité accrue aux infections hivernales. Cette faiblesse est majoritairement induite par un déficit des cellules de l’immunité comme les anticorps et les globules blancs. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables car leurs cellules immunitaires perdent en qualité avec l’âge.

Une faiblesse immunitaire s’accompagne souvent d’une fatigue persistante et inexpliquée, de douleurs musculaires et d’une mauvaise cicatrisation des plaies et des blessures.

Quels aliments consommer pour renforcer vos défenses immunitaires ?

L’alimentation est une aide précieuse pour une meilleure immunité puisque certaines carences alimentaires sont responsables d’un risque plus élevé d’infections. En effet, faire le plein de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines B6, B9, B12, C et D, de cuivre, fer, zinc et sélénium permet de moduler la réponse immunitaire.

 

Ces nutriments sont retrouvés en majorité dans les légumes verts (vitamines B), les fruits (vitamine C), les poissons gras (vitamine D, oméga 3), les huiles végétales (oméga 3), les légumineuses (vitamines B, sélénium, fer, zinc), les fruits oléagineux (vitamines B, sélénium, fer, zinc) et les champignons (vitamines B et C, sélénium).

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Agrémenter ses plats avec des condiments (ail, oignon), des plantes aromatiques (thym, romarin, ciboulette, basilic, laurier) et des épices (cannelle, clou de girofle, curcuma) est aussi un moyen naturel pour soutenir l’immunité.

Enfin, les probiotiques permettent un bon équilibre du microbiote intestinal et jouent ainsi un rôle central dans l’immunité. Les probiotiques sont présents dans le lait fermenté et les yaourts, le kéfir, le kombucha et la choucroute crue.

Quels suppléments naturels pour maintenir vos défenses immunitaires ?

Même avec une alimentation équilibrée, un organisme peut avoir des déficiences en plusieurs vitamines et minéraux. Il est parfois nécessaire de se supplémenter pour les combler.

D’autres suppléments naturels sont des alliés de l’immunité comme les produits de la ruche (miel, propolis, pollen, gelée royale), l’huile de graine de nigelle, l’échinacée et les champignons asiatiques maitake, agaric royal, shiitaké, reishi et cordyceps grâce à leur teneur en polysaccharides.

Notre produit Protection hiver associe quatre champignons bio asiatiques titrés en substances actives. Il est composé de Maitake, d’Agaric royal, de Reishi et de Shiitaké riche en vitamine B12 pour contribuer à soutenir les défenses immunitaires.

Quels sont les gestes complémentaires à adopter au quotidien ?

Pour préserver son immunité, il est important d’avoir une activité physique régulière et modérée, un bon sommeil et des moments de relaxation en complément d’une alimentation variée et équilibrée. En effet, le surpoids, la fatigue et le stress chronique peuvent affaiblir le système immunitaire. L’exposition aux polluants comme le tabac, les pesticides, les produits chimiques et les gaz de combustion sont également à éviter car ils entravent le système immunitaire. Il est d’ailleurs conseillé de bien aérer votre logement chaque jour pour éliminer les polluants et renouveler l’air.

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